Tendance Hoodie col zippé

Hoodie

 

Hellooooo tous le monde,

 

Me revoici par ici avec un nouvel article sur mon dernier projet couture.

Étant plutôt frileuse, pour moi, la saison hivernale rime avec hoodie, sweat à capuche, sweat-shirt…, appeler le comme vous voulez.

Un basique pour être au chaud les jours où la météo n’est pas agréable.

Je voulais absolument qu’il soit à capuche, avec une fermeture sur le devant, vous savez comme la tendance du moment, et je le voulais long et plutôt oversize.

Et avec tous mes critères, ben, vous savez quoi j’ai quand même réussi à trouver mon bonheur chose qui est plutôt rare.

 

LE PATRON

 

J’ai eu un gros coup de coeur sur la plupart des patrons de la marque Vikisews, franchement ses patrons sont vraiment des pépites que ça soit chez l’homme, la femme ou l’enfant.

Vikisews est une marque de patron russe, leurs patrons sont disponible en format A4 ou A0 directement sur le site de la marque, site qui est en russe, mais avec la possibilité d’avoir sa version en anglais.

Il y a un énorme choix de patrons, avec des styles très tendance et différents de ce que l’on peut trouver ici chez nous, et cela pour tous les goûts.

Avec le patron, est fourni un fichier pour nous indiquer des méthodes d’ajustements, j’ai trouvé cela intéressant, mais toujours avec cette barrière de la langue, comment vous dire que je ne me suis pas vraiment attardé dessus ce qui est bien dommage.

Il contient un livret explicatif où chaque étape est photographiée, et heureusement, car sans ça, la réalisation de ce sweat aurait été un carnage.

 

Et malgré tout, ça n’a vraiment pas été une mince affaire, je n’aurais jamais pensé que j’aurais autant galéré sur sa réalisation.

Pour la traduction du patron, j’ai utilisé l’application Google translate avec la fonction appareil photo « hé merciii Clara 😉 si tu passes par ici », pour pouvoir visionné directement la traduction sur mon téléphone, par contre, c’est très approximatif et il faut souvent faire preuve d’une grande déduction pour comprendre le sens des phrases.

Vous trouverez dans la version anglaise du site certains patrons traduit en anglais, c’était le cas pour ma chemise oversize que j’ai réalisé avant ce projet, mais ce n’était pas le cas pour ce patron qui est totalement en russe.

Malheureusement dans la version anglaise, le choix des patrons n’est pas aussi fournis que dans sa version russe et le prix des patrons traduit est plus élevées aussi.

L’avantage d’acheter les patrons en russe, c’est qu’ils ne sont vraiment pas chers, j’ai dû avoir celui-ci à même pas 3 euros.

Le gros point négatif pour moi, c’est qu’il faut choisir une seule taille lors de l’achat, du coup impossible de grader entre plusieurs tailles.

En revanche, les patrons sont disponibles en plusieurs statures, entre 154 cm à 184 cm, ce qui est un avantage, plus besoin de rallonger ou raccourcir le vêtement et les marges de coutures sont incluses et visibles sur la planche de patron.

Pour l’assemblage, je n’ai eu aucun soucis tout tombait pile-poil.

Et j’ai réalisé le paiement par Pay pal tout simplement et comme pour tout patron PDF, il suffit par la suite de télécharger le patron et les instructions directement sur le site dans son espace personnel.

Couture sweat

 

 

TISSUS ET MERCERIE

 

Concernant le tissu, j’ai eu la chance de pouvoir choisir le tissu de mon choix chez Mercerie Caréfil.

Quand ils m’ont contacté afin de me proposer le tissu de mon choix en échange d’un article sur le blog, je n’ai pas hésité.

J’étais d’autant plus ravie, car j’avais auparavant déjà commander du tissu sur leur site, vous vous souvenez du fameux tissu tartan de mon trench-coat, je l’avais trouvé chez eux.

J’ai d’ailleurs décidé de faire un petit rappel de ce tissu avec un biais maison sur l’encolure de mon sweat.

J’ai donc choisi un tissu jersey sweat molletonné pour être bien au chaud cet hiver, le tissu est de bonne qualité, il se coud sans soucis et franchement pour l’avoir déjà porté, il est douillet et tient tellement chaud, c’est tout ce que je recherchais.

Ensuite, côté mercerie, il m’a juste fallu une fermeture éclair métallique, fermeture que j’ai dû d’ailleurs recommander une nouvelle fois, car la première était trop petite.

Finition couture

COUTURE

 

Lors de l’achat de ce patron, j’ai clairement sous-estimé son niveau de difficultés, ayant déjà cousue pas mal de sweat pour moi, c’était une banalité, que nenni, j’ai franchement souffert.

Il y a beaucoup de pièces, notamment pour tous les empiècements.

Mais ce qui a été le plus compliqué, c’est la pose de la fermeture éclair et sa finition, je suis archi déçu du rendu notamment que c’est sur le devant du vêtement, et qu’on ne peut vraiment pas le loupé.

Pour le coup c’est vraiment pas jolie, j’ai eu gros bug pour comprendre les instructions, j’ai fait au mieux pour cacher la misère, mais cela se voit comme le nez au milieu de la figure 😆 , franchement peut mieux faire.

Sinon mise à part ces mésaventures, les finitions de ce patron sont vraiment soignées, notamment avec la parementure zippée, une première pour moi.

Voilà, j’espère que cet article, vous aura plus, il m’a été difficile de photographier un tissu noir, ce n’est pas toujours évident.

À refaire, je prendrais du tissu de différentes couleurs afin d’avoir un sweat bi ou tri color avec les différents empiècements, je pense que ça pourrait faire un joli petit effet.

Je retravaillerais bien évidemment beaucoup mieux la fermeture éclair qui a été mon gros point faible sur ce patron.

 

À bientôt pour de nouvelles cousettes

 

 

Shopping

 

Mercerie Carefil                          Patron sweat

 

 

 

Suivre:
Nadege
Nadege

Find me on: Web | Instagram

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?