L’oversize selon Martha

Trench cousu

 

Je vous présente la réalisation qui est venue se placer directement dans mon top trois couture, mon tout, premier trench-coat.

Un trench quoi, non mais je rêve, j’ai réussi le pari.

Pour moi cette pièce fait clairement partie des pièces intemporels, je dirais même mythique à avoir dans son dressing.

Quand je couds une pièce il faut que je puisse l’adapter facilement à ma garde-robe.

Je couds également les pièces que je porte le plus souvent et clairement le trench en fait parti, appeler moi Mme trench.

En toute saison, je peux le porter, sur un sweat ou gros pull en saison plus fraîche ou sur un chemiser ou une robe en saison plus estivale.

Pour la petite histoire, ce trench est un #paloneslike, pour le réaliser, je me suis inspiré de leur modèle Kimmi Deconstructed.

Palones est une marque londonienne qui crée des vêtements de luxe abordable produite en édition limitée.

La marque britannique s’inspire des gens, des lieux et de la culture, en proposant des vêtements intemporels, en petites séries.

J’aime beaucoup le style de cette marque tendance et original, alors quand j’ai vu passer ce trench avec un col et un dos contrastant, je suis littéralement tombé sous le charme de cette pièce.

Je me suis donc dit que si je trouvais un patron qui me plaît, je tenterais d’en faire un dupe et je pense avoir relevé le défi.

 

LE PATRON

 

Il s’agit du patron Martha de Fibremood acheté sur leur site au format PDF.

C’est un patron de trench-coat oversize, élégant grâce à sa fente au milieu du dos et ses poches passepoilées, sans rabat.

Les épaulettes lui ajoutent du style et structure le tout, il se compose d’une double rangée de boutons, avec une ceinture, ainsi qu’un empiècement devant et au dos.

Il va de la taille XS au 3XL, le niveau de difficulté est de quatre étoiles, donc c’est une pièce assez technique à réaliser, mais vraiment pas insurmontable.

J’ai été agréablement surprise par les explications qui accompagnent ce patron, elle sont claire et précise, et cela, même pour les poches passepoilées.

J’ai longuement hésité avant de me lancer, car j’avais vraiment peur de me louper, mais les beaux jours arrivant à grand pas, mon fait me décider à mes risques et périls.

 

Trench cousu main

 

TISSUS ET MERCERIE

 

Pour le tissu, je me suis complètement inspiré du modèle de chez Palones, je suis donc resté dans les mêmes tons de couleurs. Et mine de rien, il faut quand même 4,6 mètres de tissu pour le réaliser, il me fallait trouver un tissu de bonne qualité et pas trop onéreux.

  • Le tissu principal est une gabardine beige au tomber souple et élégant acheter sur tissushop.fr, son tissage est très serré ce qui a pour avantage de protéger du froid et de la pluie, sa composition est de coton et polyester.
  • Pour le tissu écossais tartan, j’ai été chanceuse, car j’ai trouvé le même motif que mon inspiration, sur merceriecarefil.fr, c’est un mélange de polyester et de viscose avec un peu d’élasthanne.
  • Quant aux boutons, ils viennent de chez Ali express.

 

COUTURE

 

La couture, c’est la grande surprise de ce patron, car elle s’est super bien passé, j’appréhendais tellement les explications de la marque et tout compte fait ce trench a été un plaisir à coudre.

Premièrement, il n’est pas doublé, vous me connaissez les doublures et moi, ça fait dix, ce qui rend sa réalisation beaucoup plus simple.

Le trench n’étant pas doublé, j’ai soigné l’intérieur en réalisant un biais maison avec les chutes de mon tissu tartan.

Ensuite, les explications sont très détaillées, il suffit de les suivre méticuleusement et tout se passera très bien.

Le point le plus technique, ce sont les poches passepoilées, l’idéal serait de s’entraîner un peu sur une chute afin de ne pas se louper, chose que je n’ai pas faite bien évidemment.

Du coup, elles ne sont pas parfaites, pour le coup, j’aurais pu mieux faire, mais je les trouvent quand même correctes, elles auraient pu être beaucoup plus catastrophiques.

Il y a également beaucoup de surpiqûres, donc il faut beaucoup de minutie afin de bien les réalisés.

Ce qui a été le plus embêtant, c’est le fait de gérer les deux matières de tissu, le tartan contenant de l’élasthanne et la gabardine non, je n’avais pas réfléchi à ce détail avant de me lancer, mais cela reste important afin d’obtenir un vêtement harmonieux.

Il faut s’accrocher, car il y a beaucoup d’étapes, c’est plutôt long de coudre une telle pièce, j’ai mis à peu près une semaine pour la réaliser en cousant un peu tous les jours.

 

Col contrastant

Bavolet trench

 

LE LOOK

 

En grande fan de trench-coat que je suis, je l’aime énormément avec tous ses détails.

Ses manches raglan, ses bavolets, ses pattes d’épaules et ses liens, noués aux poignets, font qu’il est vraiment très classe.

Original, très long, un peu trop long, je dirais même. 

Ici, je le porte avec une paire de bottines, un jean et une chemise pour un look plutôt classique, car franchement, il se suffit à lui-même.

Mon seul regret, c’est de ne pas avoir coupé la taille en dessous, il aurait été parfait, car je le trouve un peu trop oversize sur moi.

Il est aussi très long et à tendance à me tasser  si je le mets avec une paire de basket, donc pour le prochain, je réduirais sa longueur.

Mise à part ces détails qui sont propres à moi-même, je le trouve canon ce trench et je suis vraiment contente du résultat.

Je suis déjà en pleine réflexion pour mon prochain trench-coat.

Trench haute couture

À très vite

 

 

Shopping

 

Trench Martha Fibremood       Gabardine      Tartan

 

 

 

 

 

 

 

Suivre:
Nadege
Nadege

Find me on: Web | Instagram

Partager:

6 Commentaires

  1. Steph
    6 mai 2021 / 17 h 59 min

    Coucou Nadège

    Re ..oui oui je partout.🤣🤣🤣.encore une fois bravo…je voulais me coudre un trench pour l’automne..mais franchement tu m’as quasiment décidé à me lancer ..rapidement..
    il ne me manque plus que le tissu…et la couleur .
    En tt cas bravo pour cette article..et surtout pour cette réalisation…

    • Nadege
      Auteur/autrice
      6 mai 2021 / 20 h 52 min

      Coucou Stéphanie, je te remercie pour ce petit commentaire, je suis ravie que l’article t’es plu, je ne peux que t’encouragé à te lancer sur un trench car c’est vraiment un basique. J’attends de voir avec impatience ta réalisation et ton choix de tissu. À bientôt 🙂

  2. Johanna
    6 mai 2021 / 20 h 48 min

    Ouaaaa magnifique photo😉

    • Nadege
      Auteur/autrice
      6 mai 2021 / 20 h 53 min

      Hey, merci très cher 😉

  3. Flore
    18 juin 2021 / 14 h 34 min

    J’aime beaucoup cette réalisation

    Vous êtes douée !

    Bonne continuation

    Amicalement couture,

    Auditoribus

    • Nadege
      Auteur/autrice
      30 juillet 2021 / 2 h 08 min

      Merci beaucoup Flore, c’est super gentil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?